Clés de réussite

Impliquer tous les acteurs

Un projet est caractérisé par une grande diversité d’acteurs, internes à l’entreprise mais aussi externes. Il convient donc de les identifier, de préciser leurs responsabilités et rôles respectifs, et de définir leurs interactions.

Parmi les acteurs internes

  • VOUS, vigneron… vous êtes le commanditaire, le payeur et donc le décideur. Ceci définit la maîtrise d’ouvrage. Vous êtes le donneur d’ordre et devez exprimer clairement la volonté du projet en fixant les objectifs, les investissements, et choisir les partenaires qui vont permettre de mener à bien ce projet.
  • VOS SALARIÉS, ils sont une ressource nécessaire pour définir le cahier des charges. Leurs compétences et expériences de terrain doivent servir à identifier ce qui fonctionne ou non dans l’organisation actuelle ainsi que leurs besoins à venir. L’adhésion de vos salariés par une validation de plans ne suffit pas, des temps d’échanges et de construction sont primordiaux.

Parmi les acteurs externes

  • L’ARCHITECTE, le bureau d’étude ou le cabinet d’ingénierie, qui constitue la maîtrise d’œuvre. Son rôle est de concevoir et réaliser votre projet. Elle apporte une réponse technique, architecturale et économique sur la base de votre cahier des charges mais également de ses contraintes. Elle se met en relation avec les fournisseurs de matériels et d’équipements, ainsi que les entrepreneurs du bâtiment.
  • VOS PAIRS, les autres vignerons peuvent être une ressource pour vous guider dans vos choix. Leurs expériences organisationnelles ou leurs utilisations connues de matériels que vous ciblez pour votre projet sont une richesse pour avoir un regard critique sur votre cahier des charges.
  • Le SERVICE SANTÉ SÉCURITÉ DU TRAVAIL de votre MSA et/ou un ERGONOME peut être un appui méthodologique à la bonne conduite de votre projet. Il peut vous accompagner dans la compréhension de la réalité des situations de travail, et vous aider à recueillir les besoins et les contraintes à prendre en compte au cours du projet.

Une construction collective et progressive entre les différents acteurs

La définition précise du cahier des charges constitue la principale clé de réussite du fonctionnement des futures installations. Il est essentiel d’avoir des échanges et des ajustements réguliers au cours des différentes phases du projet. Vous, chef de projet, vigneron, devez être l’interlocuteur privilégié  des acteurs externes.