Problématique : Point de blocage entre la circulation du chariot élévateur et tuyaux au sol
En avril 2021, le domaine viticole Cady sur St Aubin de Luigné dans le 49 a entièrement été détruit par un incendie. Le service prévention de la MSA de Maine et Loire se rapproche alors du vigneron pour un appui tout d’abord psychologique. Vient ensuite le temps de la reconstruction du chai et le vigneron connaît l’aide que peut apporter la MSA sur ce sujet. Une première rencontre se formalise puis vient la lecture des plans avant dépôt du permis de construire.
Chaque étape du process est scannée via l’outil monprojetdechai.fr et surtout via le regard des utilisateurs, salarié comme exploitant. Plusieurs points sont soulevés dont un majeur car touchant à la dalle de la réception de vendange. En effet, sur celle-ci deux pressoirs seront positionnés perpendiculairement. Les activités de travail sont alors analysées comme celle d’ « évacuer les déchets du pressoir » avec le chariot élévateur. Des avatars sont positionnés sur les plans, des scénarios sont émis en listant les avantages et les inconvénients. Ainsi le vigneron se rend compte, en situation réelle de travail, que s’il ne réalise pas de caniveaux techniques dès la conception, permettant un passage des tuyaux, ceux-ci bloqueront la circulation du chariot élévateur.
Échanger, simuler, partager les avis, anticiper, tels sont les objectifs d’accompagnement des services prévention des MSA.