La création ou l’aménagement d’un chai est un projet dont la réussite va conditionner le déroulement de l’activité du vigneron et impacter la santé et la sécurité au travail pour lui et ses salariés sur plusieurs années.
Monprojetdechai.fr a été développé pour accompagner le vigneron dans cette démarche. Par cet outil, la MSA souhaite l’aider dans sa réflexion, en introduisant précocement les questions relatives aux futures opérations de travail.
Mis en ligne il y a un peu plus d’un an, le site internet monprojetdechai.fr a contribué à la réussite de plusieurs projets dont ceux d’Anne-Sophie Antolin, vigneronne en cours d’installation à Pluvigner (56) et Adrien Moreau, directeur et chef de cave à St Lambert du Lattay (49).
Découvrez le témoignage de ces deux vignerons :
Anne-Sophie Antolin, Domaine Mané er Men, Pluvigner (56)
Créer son domaine viticole, telle était l’ambition d’Anne-Sophie. Sur une surface de 4 Ha de terres qui étaient auparavant dédiés à la culture de maïs et de blé, la vigneronne s’est lancée dans le projet de créer un vignoble dédié à la re-découverte de son terroir, via une viticulture respectueuse de l’environnement et le choix de cépages nobles, emblématiques et en même temps adaptés à cette nouvelle région viticole.
Mais par où commencer ? En tant que nouvelle installée, Anne-Sophie n’estimait pas avoir l’expérience, ni les connaissances nécessaires pour mener à bien son projet. Quels vont être ses flux ? Comment allait-elle pouvoir accéder à ses cuves ? Monprojetdechai.fr lui a permis d’identifier et d’évaluer ses besoins, en amont du projet, lui évitant ainsi de passer directement par un prestataire externe. Ce dernier lui aurait proposé une vision pas forcément en adéquation avec les réalités qu’elle pourrait rencontrer au quotidien.
La conduite de projet par le biais de questionnement a permis à Anne-Sophie de se créer le bagage nécessaire qui lui manquait pour se lancer en toute confiance dans la construction de son vignoble.
Adrien Moreau, Directeur – Chef de cave, Domaine Belargus, St Lambert du Lattay (49)
Construit par Ivan Massonnat, un grand amateur de vins, le Domaine Belargus s’étend sur pas moins de 24 Ha dédiés au Chenin. Adrien Moreau, directeur et chef de cave de l’exploitation, s’est confronté à la problématique suivante : un chai aujourd’hui vétuste et dont l’espace ne peut plus garantir l’activité viti-vinicole du domaine. Cela a, non seulement affecté la production et la qualité de ses produits, mais, après avoir vu ses effectifs doublés au fil des années, il était indéniable que le bâtiment n’était plus de taille à accueillir la totalité des salariés de l’entreprise.
Son projet : repartir de zéro et construire un nouveau chai, entièrement neuf. Cependant, difficile pour Damien de réaliser efficacement un projet aussi important, tout en maintenant son activité de vigneron. Pour lui faciliter la tâche, il a fait appel à monprojetdechai.fr. Il a pu analyser tous les cas de figure pour son nouveau bâtiment, ainsi envisager tous les scénarios possibles et anticiper les éventuels freins auxquels il pourrait se heurter.
Un accompagnement à la réalisation du projet
Monprojetdechai.fr a été construit sur la base d’un questionnement sur les 5 grandes activités de la réalisation d’un projet de chai :
- La réception de la vendange
- Le pressurage
- La vinification
- L’élevage et le stockage
- Le conditionnement
Cette phase de réflexion peut être également accompagnée par le service prévention des MSA. Tous les contacts sont à retrouver sur monprojetdechai.fr.