Fin d’année dernière, en Dordogne, Lot et Garonne a eu lieu la première formation inter-caves coopératives proposant le focus sur la prévention du risque de chute de hauteur pour les équipes de maintenance.
Elles sont particulièrement concernées par ce risque car elles doivent intervenir dans des zones peu accessibles où le poste de travail n’est souvent pas prévu lors de la création du bâtiment.
Cette formation animée en équipe Santé Sécurité au Travail : une infirmière Santé au Travail et une conseillère en prévention des risques professionnels, a eu l’adhésion de 4 caves coopératives.
Le formateur de la société Ancrage (expertise en travaux en hauteur, basée à Toulouse) a développé lors de la formation les points suivants :
- Rappels règlementaires du travail en hauteur
- La protection collective
- Présentation de différents modèles de harnais, adaptés selon les situations de travail
- Comment créer un point d’ancrage quand il n’en existe pas dans la zone d’intervention
Une partie pratique a ensuite eu lieu à l’intérieur de la cave coopérative des Vignerons de Sigoulès :
- Exercices de suspension dans le harnais afin de percevoir quel modèle convient le mieux et l’importance des réglages.
- Rappel des méthodes de secours d’un collègue en difficulté travaillant en hauteur
- Cas pratique : récupération en hauteur d’un outil tombé à travers le caillebotis, dans un convoyeur à vis.
Les points clés qui sont ressortis de cette journée sont importants à retenir :
Cette journée ne remplace pas l’obligation de l’employeur de former un salarié aux travaux en hauteur, avant de lui confier un harnais. Il est important de s’assurer que les personnes habilitées à vérifier les EPI, soient auparavant formées au travail en hauteur. Il faut essayer de privilégier la protection collective avant l’individuelle. Penser également à avoir au moins 2 harnais, dans la possibilité d’intervenir en cas de difficulté d’un collègue travaillant en hauteur.
Enfin, qui achète les harnais ? si le harnais est partagé entre plusieurs collègues, il faut un modèle facilement ajustable…Un harnais qui prend plus de 5 minutes à être mis…. ne sera quasi jamais porté !
A l’équipe de maintenance d’établir un cahier des charges concernant le choix des EPI et EPC, cela aidera également le responsable des achats… qui achètera de toute façon ! Pourquoi ne pas se proposer pour l’accompagner pendant l’achat ? Tout le monde sera gagnant-gagnant : l’EPI acheté sera porté, et l’équipe qui l’utilise aura un produit adapté à ses besoins…