Un projet d’achat de matériel, d’aménagement d’un lieu de travail, ou de conception de bâtiment reste complexe malgré tout. Généralement, de nombreux aléas surviennent et il est parfois difficile de comprendre pourquoi le résultat obtenu n’est pas celui escompté.
Avez vous fait le point sur vos besoins, avez vous compris qui fait quoi dans le projet, quelles sont les missions de l’architecte par exemple…? Bientôt seront en ligne des fiches pour vous aider à réaliser un cahier des charges pour l’achat d’une cuve, d’un pressoir ou d’une pompe par exemple.
Solliciter des ressources extérieures peut s’avérer utile, aussi, vous pouvez, par exemple faire appel au service prévention de la MSA, qui lui même peut faire intervenir un cabinet d’ergonomie.
Mais que font ces ergonomes? En collaboration avec le conseiller en prévention de la MSA, ils sont en appui du maître d’ouvrage (vigneron, vigneronne) pour l’aider à s’assurer que le futur aménagement soit adapté aux usages des travailleurs, gage de réussite de du projet. Ils sont aussi là pour aider à se poser les bonnes questions à la lecture d’un plan (vérification de l’échelle, simulations des flux, réflexion sur l’optimisation des espaces, sur la cohérence de l’organisation projetée, etc). Au delà de ça, ils analysent les situations de travail existantes afin que celles-ci soient transposées ou adaptées dans le futur projet.