En filière viticole, le risque chimique est trop souvent associé aux travaux de culture de la vigne et se résume à l’usage des produits phytosanitaires. Pourtant, le risque chimique n’échappe pas aux travaux en cave : il est omniprésent à chaque étape de vinification. Les opérateurs s’exposent à une grande variété de produits toxiques, aux dangers souvent méconnus voire sous-estimés.
7 films ont été réalisés pour comprendre et maîtriser le risque chimique à chaque étape du process de vinification.
Vini, Viti … Chimie! est d’abord un outil à vocation pédagogique qui immerge le spectateur dans le process de vinification. Il lui permet d’identifier, à chaque étape, les risques chimiques associés, leurs effets possibles sur sa santé et les différents moyens de la préserver.
Si les films abordent la vinification des vins effervescents, les risques chimiques identifiés sont communs à toutes les productions viticoles.
De plus, d’autres risques professionnels, tels que les risques de troubles musculo-squelettiques, de chute de hauteur et de plain-pied, … ont été glissés volontairement dans ces films. Le but est d’ouvrir un débat plus large sur le travail réel au moment de la vinification.
Vous pouvez retrouver ces films ici