Focus sur les mélanges de soude et de peroxyde d’hydrogène, fréquemment utilisés, à l’origine d’accidents très graves.
Dans les vignobles Cognaçais et Bordelais, plus de 90% des accidents du travail liés aux produits chimiques ont lieu au chai. Dans la grande majorité des cas, ces accidents impliquent l’utilisation d’un produit de nettoyage ou de désinfection largement utilisés dans les chais de vinification.
Ce sont généralement des acides et des bases, qui utilisés seuls, peuvent être très corrosifs pour la peau et les yeux et qui peuvent également provoquer des intoxications par inhalation ou absorption et des sensibilisations.
Lorsqu’ils sont utilisés en mélange, d’autres situations à risques peuvent être générées et sont souvent méconnues, sous-estimées ou banalisées. Les vendanges 2023 ont fait état de plusieurs accidents graves liés à l’utilisation de mélange de d’hydroxyde de sodium (NaOH) et de peroxyde d’hydrogène (H2O2). Ce mélange, prisé pour son efficacité redoutable pour dérougir les cuves, est instable. En effet, il va se créer une réaction chimique et une libération d’oxygène en plus ou moins grande quantité selon les concentration, et plus ou moins rapidement, selon plusieurs paramètres (température, résidus). Cela peut générer une mise sous pression du récipient utilisé, si celui-ci est fermé, jusqu’à provoquer son explosion. Le souffle et les projectiles peuvent, avoir pour conséquences au mieux, des dégradations matériels impressionnantes telles que des portions de toitures soufflées, et au pire, des blessures corporelles graves nécessitant plusieurs jours voire semaines d’hospitalisation, des séquelles liées aux brûlures chimiques, ou au traumatisme.
Qu’ils soient utilisés séparément ou en mélange, les risques seront plus ou moins importants en fonction des produits utilisés, du choix du matériel de préparation et d’application, des protocoles d’application, des EPI choisis et de la formation des opérateurs.
Le non-respect des protocoles peut avoir pour conséquences :
- Une inefficacité des opérations de nettoyage et désinfection, et donc un risque sanitaire pour le vin.
- Une dégradation de matériel (détérioration des connexions, des surfaces des cuves ou des installations, …)
- Des situations à risques pour l’opérateur (brûlure chimiques, projection de matière en cas d’explosion, …)
Pour sensibiliser les utilisateurs et les employeurs, la MSA des Charentes réalise pour les vendanges 2024 une campagne de communication sur les mélanges de produits chimiques