Réceptionner et évacuer les contenants

Temporalité

  • A quelle fréquence arrive la vendange ?
  • Combien de temps faut-il pour chaque approvisionnement ?
  • La cadence d’arrivée de la vendange est-elle compatible avec l’organisation mise en place ?

Méthodes - Techniques

  • Comment la vendange est-elle transférée au niveau de l’aire de réception ?
  • Comment la vendange est-elle pesée ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires (pour vider les contenants, pour assurer la disposition des équipements…) ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où se situe l’aire de réception de la vendange ? Est-elle suffisamment accessible ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements, les véhicules (manœuvres, bennes…) et les travailleurs ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?

Organisation

  • Comment l’emplacement de la zone de réception est-il choisi ?
  • Comment les flux/circulations et les zones d’attente sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités (évacuation des déchets…) ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quel moyen de transport est utilisé pour acheminer la vendange ?
    Combien sont en circulation simultanément ?
  • Quel est le type de contenant utilisé (bennes, cagettes, bastes…) ?
  • Quels équipements (engins, matériels, machines…) sont nécessaires ? Comment sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Comment les équipements sont-ils maintenus en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui apporte la vendange (permanents, vignerons, saisonniers…) ?
  • Qui réceptionne la vendange ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail (manœuvres de recul des engins, coordination entre l’arrivée de la vendange et le démarrage des machines…) ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?

Ambiances physiques

  • Comment les conditions météorologiques sont-elles prises en compte ?
  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne, déversement accidentel…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?