Remplir le contenant

Temporalité

  • A quel(s) moments (journée, mois, année…) les contenants sont-ils remplis ? A quelle fréquence ?
  • Combien de temps faut-il pour remplir le nombre de contenants souhaité ?

Méthodes - Techniques

  • Comment le contenant est-il rempli ?
  • Quelles opérations sont nécessaires en amont du remplissage (nettoyage des bouteilles, formation du BIB, transfert du liquide par gravité ou pompe…) ?
  • Quelles sont les connexions nécessaires en amont (branchements, raccordements…) ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Comment contrôler le niveau de remplissage ? Comment arrêter le remplissage ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Dans quel lieu le contenant est-il rempli (hangar de conditionnement, à l’extérieur, dans un camion d’embouteillage…) ?
  • D’où provient le liquide pour le remplissage ? Que cela implique-t-il (distance, longueur de tuyaux, communication…) ?
  • Les zones d’interventions sont-elles sécurisées et facilement accessibles (accès en hauteur…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Les pupitres de commandes sont-ils implantés à des endroits stratégiques (accessibilité, visibilité…) ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations (liquide transféré, piétons, engins…) sont-ils anticipés et gérés ?
  • La cadence d’installation des contenants est-elle compatible avec la cadence de remplissage ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
  • L’encombrement est-il maîtrisé (passage des tuyaux…) ?

Matériels - Equipements

  • Dans quels types de contenants le liquide est-il transféré (bouteilles de différents formats, BIB, palox pour le tiré-bouché…) ? Quelles en sont les caractéristiques (matériaux, dimensions, formats différents…) ?
  • Quels matériels et équipements sont nécessaires pour remplir les contenants (tuyaux, pompes, tireuseboucheuse, machine à BIB…) ?
  • Comment les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui remplit les contenants ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail (niveau de remplissage, arrêt du remplissage, fonctionnement des machines…) ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment s’assurer et contrôler que le remplissage fonctionne correctement (visibilité, transmissions des informations…) ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?

Ambiances physiques

  • Comment les conditions ambiantes et/ou météorologiques (température, luminosité…) sont-elles prises en compte ?
  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne d’une pompe, fuite au niveau d’un raccordement, débordement…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?
  • Un système d’arrêt d’urgence est-il installé ?
  • Existe-t-il une procédure définie (débranchement, consignation/isolation des machines…) ?