Problématique : Présence du CO2 en cave
Le partenariat, entre la maison Hennessy et le service Santé Sécurité Travail de la MSA des Charentes, scellé par une convention depuis 2021, marque la volonté de mettre en œuvre des actions dans lesquelles se jouent des questions de santé, d’activité, de performance, de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale.
Un des volets de ce partenariat est la mise en place de campagnes de sensibilisation aux risques prioritaires connus sur la filière. Le premier vise à mieux faire connaitre les risques et les mesures de prévention liés à la présence de dioxyde de carbone (CO2) pendant les vendanges. Le territoire a, malheureusement, encore déploré un accident mortel en 2020, rappelant la gravité de ce risque.
La gestion du CO2 doit être pensée dès la conception du chai. Des supports visuels ont été créés et sont à disposition pour sensibiliser les viticulteurs et leurs salariés :
- Affiche et sticker pouvant être utilisés dans le chai pour rappeler les 3 actions clés : Détecter, ventiler, et sécuriser.
- Film d’animation et vidéos tutorielles : secours et prévention disponibles en flashant les QR codes.
Pour un accompagnement individuel plus spécifique, les conseillers en prévention de la MSA se tiennent à l’écoute de toute demande des professionnels. Ils accompagnent les entreprises notamment pour intégrer cette problématique en questionnant, simulant chaque activité humaine dans le process de vinification.