Accueillir les clients (parking extérieur et à l'intérieur du local)

Temporalité

  • A quels moments les clients arrivent-ils sur l’exploitation ?
  • Les horaires d’ouverture et fermeture sont-elles définies ?
  • A quelle fréquence recevez-vous du public ?

Méthodes - Techniques

  • Quel type d’accueil est-il envisagé (groupes, visites improvisées ou sur réservation, dégustations, rencontre avec les propriétaires, évènements spécifiques, etc) ?
  • Comment est assurée la communication concernant l’accueil sur l’exploitation ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Existe-t-il un lieu spécifique (intérieur et/ou extérieur) pour accueillir les clients (caveau, salle de réception et/ou de dégustation, boutique…) ?
  • Où est-il implanté ?
  • Comment est-il dimensionné ? L’espace et la capacité d’accueil sont-ils suffisants ? Comment est-il agencé ?
  • Un parking “clients” est-il prévu ? Est-il dissocié du parking du personnel ? Est-il implanté à un endroit stratégique (circuit de visite, proximité avec la boutique, etc) ?
  • Combien de places de parking sont nécessaires (standards, PMR, avec bornes rechargeables, etc) ?
  • L’espace pour le parking “clients” est-il suffisant (manœuvres, flux de circulation, croisements, etc) ?

Organisation

  • Comment la disponibilité des personnes accueillant les clients est-elle gérée ?
  • Comment le client se fait-il connaître en cas d’indisponibilité (numéro de téléphone, sonnette, carillon, etc) ?
  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Des sanitaires sont-ils prévus pour les clients ?
  • Des équipements de surveillance sont-ils prévus (caméras, alarmes, etc) ? Comment sont-ils gérés ?

Main-d'œuvre

  • Qui accueille les clients ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Sont-elles formées à l’accueil de clients (vocabulaire technique, langues étrangères, etc) ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Comment être informé de l’arrivée de clients ?
  • Une visibilité sur l’arrivée des clients est-elle nécessaire ?
  • Les différentes zones (parking, salle d’accueil, etc) bénéficient-elles d’un marquage spécifique (signalisation) ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage extérieur et intérieur prévu est-il suffisant ?
  • Comment les conditions métérologiques sont-elle prise en compte pour l’accueil des clients (salle d’accueil en intérieur, équipements à disposition tels que des parapluies pour les visites, etc) ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?