- A quels moments les commandes sont-elles réalisées ?
 

Gérer la commande du client (préparation, encaissement, chargement)

Temporalité
Méthodes - Techniques
- Comment les commandes sont-elles gérées (en direct, en ligne, etc) ?
 - Quelles opérations cela implique-t-il (préparation, encaissement, mise en sac/étui/coffret/carton, chargement, etc) ?
 - Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires pour déplacer les produits ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter (aide à la manutention…) ?
 - Quelles sont les caractéristiques des sols (lisse, reliefs…) en intérieur et en extérieur ?
 
Lieu - Accessibilité - Espace
- Où sont stockés les produits (bouteilles, cartons, caisses, coffrets, BIB, etc) ? L’espace est-il suffisant ?
 - La zone de stockage est-elle à proximité de la zone de préparation ?
 - Des zones tampon sont-elles prévues (caveau, local de stockage temporaire, etc) ?
 - Existe-t-il un lieu spécifique pour gérer les commandes (bureau…) ?
 - Comment sont agencées la zone d’encaissement des commandes (paiement, traçabilité informatique ou papier, etc) et la zone de préparation (mise en sachets, en cartons, etc) ?
 - Existe-t-il une zone de chargement des véhicules ? Est-elle à proximité de la zone de préparation des commandes ?
 - Les zones de circulations et d’accès (stockage, transport des achats pour chargement du véhicule, etc) sont-elles facilement accessibles et sécurisées (accès en hauteur) ?
 - L’espace est-il suffisant (circulations et manoeuvres d’engins et véhicules, accessibilité pour le chargement, etc) ?
 - Le dimensionnement des ouvertures et des passages de circulation est-il suffisant ?
 
Organisation
- Comment les stocks sont-ils gérés ?
 - Comment la sécurité des biens (argent, produits, installations et bâtiments, etc) est-elle assurée (vols, dégradations, intrusion, etc) ?
 - Comment les flux/circulations (engins, piétions…) sont-ils anticipés et gérés ?
 - Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment ont-elles gérées ?
 
Matériels - Equipements
- Quels matériels et équipements sont nécessaires pour gérer les commandes et charger les véhicules des clients ?
 - Quel sont les types de produits à charger (cartons, caisses, …) ? Quelles en sont les caractéristiques (formats, dimensions, poids…) ?
 
Main-d'œuvre
- Qui gère les commandes (préparation encaissement, chargement, etc) ?
 - Combien de personnes sont nécessaires ?
 - Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
 
Informations nécessaires - Communication
- Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
 - Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
 - Quelle coordination entre intervenants est prévue ?
 - Comment la traçabilité est-elle assurée ?
 
Ambiances physiques
- Comment les conditions météorologiques sont-elles prises en compte ?
 - L’éclairage des différentes zones est-il suffisant ?
 
Gestion des dysfonctionnements
- Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
 - Comment les anticiper et les gérer ?
 


