Faire visiter les installations

Temporalité

  • A quelle fréquence les visites sont-elles organisées ? A quelles périodes de l’année ?
  • Les jours et horaires de visites sont-elles définies ?

Méthodes - Techniques

  • Quels types de visites sont prévus (découverte de la propriété, journée portes ouvertes, évènements particuliers, etc) ?
  • Quels formats de visites proposez-vous (visite réelle et/ou virtuelle, déplacements limités à certaines zones de la propriété, etc) ?
  • Un parcours oenotouristique spécifique est-il prévu et matérialisé ? Comment s’assurer qu’il ne gène pas le travail en cours (coactivité) ?
  • Une signalisation est-elle envisagée (chemin à suivre, zones interdites, dangers, etc) ?
  • Comment la sécurité des collaborateurs et des visiteurs est-elle assurée ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Un circuit de visite est-il identifié ?
  • Quelles sont les distances à parcourir ?
  • Les zones visitées sont-elles sécurisées et facilement accessibles ?
  • La réglementation des ERP (Etablissement Recevant du Public) est-elle prise en compte ? La norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) est-elle intégrée ?
  • Comment la sécurité incendie est-elle assurée ?
  • Des dispositifs d’évacuation sont-ils prévus (issues de secours, points de rassemblement, etc) ?
  • Comment l’organisation des secours est-elle gérée ?

Organisation

  • Comment sont organisées les visites (prises de rdv, accueil à la propriété, etc) ?
  • Comment la disponibilité du personnel réalisant la visite est-elle gérée ?
  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels matériels et équipements sont nécessaires (vélos pour se déplacer, tablettes interactives, panneaux informatifs, brochures, etc) ?
  • Comment les équipements sont-ils stockés et entretenus ?

Main-d'œuvre

  • Qui s’occupe des visites ? Le personnel est-il dédié aux visites ou est-il affecté à d’autres tâches ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
  • Comment les collaborateurs sont-ils formés à l’accueil et aux visites ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour organiser les visites (nombre de visiteurs, langues parlées, etc) ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment les collaborateurs travaillant à la production sont-ils informés des visites pouvant impacter leur travail ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage extérieur et intérieur prévu est-il suffisant ?
  • Comment les conditions métérologiques sont-elle prise en compte lors des visiste (salle d’accueil en intérieur, équipements à disposition tels que des parapluies, etc) ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?
  • Des moyens et des exercices d’évacuation sont-ils mis en oeuvre en cas de problème (incendie, etc) ?