Gérer la commande du client (préparation, encaissement, chargement)

Temporalité

  • A quels moments les commandes sont-elles réalisées ?

Méthodes - Techniques

  • Comment les commandes sont-elles gérées (en direct, en ligne, etc) ?
  • Quelles opérations cela implique-t-il (préparation, encaissement, mise en sac/étui/coffret/carton, chargement, etc) ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires pour déplacer les produits ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter (aide à la manutention…) ?
  • Quelles sont les caractéristiques des sols (lisse, reliefs…) en intérieur et en extérieur ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où sont stockés les produits (bouteilles, cartons, caisses, coffrets, BIB, etc) ? L’espace est-il suffisant ?
  • La zone de stockage est-elle à proximité de la zone de préparation ?
  • Des zones tampon sont-elles prévues (caveau, local de stockage temporaire, etc) ?
  • Existe-t-il un lieu spécifique pour gérer les commandes (bureau…) ?
  • Comment sont agencées la zone d’encaissement des commandes (paiement, traçabilité informatique ou papier, etc) et la zone de préparation (mise en sachets, en cartons, etc) ?
  • Existe-t-il une zone de chargement des véhicules ? Est-elle à proximité de la zone de préparation des commandes ?
  • Les zones de circulations et d’accès (stockage, transport des achats pour chargement du véhicule, etc) sont-elles facilement accessibles et sécurisées (accès en hauteur) ?
  • L’espace est-il suffisant (circulations et manoeuvres d’engins et véhicules, accessibilité pour le chargement, etc) ?
  • Le dimensionnement des ouvertures et des passages de circulation est-il suffisant ?

Organisation

  • Comment les stocks sont-ils gérés ?
  • Comment la sécurité des biens (argent, produits, installations et bâtiments, etc) est-elle assurée (vols, dégradations, intrusion, etc) ?
  • Comment les flux/circulations (engins, piétions…) sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment ont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels matériels et équipements sont nécessaires pour gérer les commandes et charger les véhicules des clients ?
  • Quel sont les types de produits à charger (cartons, caisses, …) ? Quelles en sont les caractéristiques (formats, dimensions, poids…) ?

Main-d'œuvre

  • Qui gère les commandes (préparation encaissement, chargement, etc) ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Quelle coordination entre intervenants est prévue ?
  • Comment la traçabilité est-elle assurée ?

Ambiances physiques

  • Comment les conditions météorologiques sont-elles prises en compte ?
  • L’éclairage des différentes zones est-il suffisant ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?