Gérer les stocks et l'administratif

Temporalité

  • Les postes informatiques sont-ils occupés en permanence, ponctuellement ?
  • A quelle fréquence et sur quelle durée maximale ?
  • A quelle fréquence le réassort des stocks est-il réalisé ?

Méthodes - Techniques

  • Quelles sont les tâches réalisées par les personnes en charge de la gestion des stocks et de l’administratif ?
  • Comment les produits sont-ils stockés ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires pour gérer les stocks ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où est-il envisagé d’implanter l’espace bureautique ?
  • Les alimentations en électricité et connectiques informatiques sont-elles positionnées pour faciliter l’implantation des bureaux ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour l’aménagement des poste(s) bureautique(s) ?
  • Un lieu de stockage (produits, emballages, etc) spécifique est-il prévu ? Ou est-il implanté ? Est-il à proximité de la zone de vente ?
  • Comment est-il agencé ? L’espace est-il suffisant ?
  • Les zones de circulations et d’accès au stockage sont-elles facilement accessibles et sécurisées (dénivelés, accès en hauteur, dimensions des passages, etc) ?

Organisation

  • Le personnel administratif a-t-il besoin de réaliser des tâches sans interruption, nécéssitant de la concentration (possibilité de s’isoler) ?
  • Un contrôle visuel et une communication avec d’autres locaux (caveaux, mise en bouteilles, autres bureaux) sont-ils nécessaires ?
  • Comment le stockage est-il organisé et optimisé ? Un inventaire est-il planifié ?
  • Comment les flux/circulations (engins, piétons…) sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels matériels et équipements sont nécessaires (bureautique, informatique, logiciels, etc) ?
  • Quels outils sont utilisés pour suivre les stocks ?
  • Quels supports sont utilisés pour le stockage (racks, étagères…) ?
  • Quels matériels et équipements sont nécessaires pour déplacer les produits (gerbeur, transpalette, diable, etc) ?

Main-d'œuvre

  • Qui est en charge des tâches administratives ?
  • Qui est en charge des stocks ? de l’inventaire ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ? Comment sont-elles formées ?
  • Le personnel est-il dédié uniquement à un poste administratif ou est-il polyvalent ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations/ communications sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment s’assurer et contrôler que l’état des stocks est correct ?

Ambiances physiques

  • Comment les ambiances thermiques (rayonnements lumineux, courant d’air, température des locaux, etc) sont-elles prises en compte ?
  • L’éclairage naturel est-il privilégié ? L’éclairage artificiel prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit et les interférences sont-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements (panne réseau) et les aléas impactant les stocks (casse bouteilles, défaut qualité…) pourraient se produire ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?