Nettoyer (matériels et local) et évacuer les déchets

Temporalité

  • A quelle fréquence les déchets sont-ils évacués ? A quelle période ou quel moment ?
  • A quelle fréquence le local et le matériel sont-ils nettoyés (sol, surface du comptoir, verres, crachoirs, etc) ?

Méthodes - Techniques

  • Quels types de déchets sont à gérer (bouteilles vides, bris de verre, cartons, films plastiques…) ?
  • Comment les déchets sont-ils évacués ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Avec quel(s) produit(s) le sol et le matériel sont-ils nettoyés ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où sont stockés les équipements et produits de nettoyage ?
  • Où les zones d’évacuation des déchets se situent-elles ? Existe-il des zones dédiées ?
  • Vers quelle(s) destination(s) les différents déchets sont-ils acheminés ?
  • Les zones d’intervention (récupération des déchets, déversements dans les contenants appropriés…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements, les véhicules (manœuvres et transport) et les travailleurs ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations (engins, piétons…) sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels sont les types de contenants utilisés pour évacuer les déchets ? Leurs dimensions sont-elles suffisantes ?
  • Quels matériels et équipements sont nécessaires pour les interventions liées à l’évacuation des déchets ?
  • Quels matériels sont nécessaires pour le nettoyage (éponge, serpillère, chiffons….) et le rangement (des verres, des bouteilles…) ?
  • Quelles sont les caractéristiques des sols ? S’entretiennent-ils facilement ?

Main-d'œuvre

  • Qui est chargé de l’évacuation des déchets ?
  • Qui est chargé du nettoyage/rangement du local et du matériel ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Des fiches techniques sur les produits de nettoyage sont-elles prévues?

Ambiances physiques

  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?