- A quelle fréquence les déchets sont-ils évacués ? A quelle période ou quel moment ?
- A quelle fréquence le local et le matériel sont-ils nettoyés (sol, surface du comptoir, verres, crachoirs, etc) ?
Nettoyer (matériels et local) et évacuer les déchets
Temporalité
Méthodes - Techniques
- Quels types de déchets sont à gérer (bouteilles vides, bris de verre, cartons, films plastiques…) ?
- Comment les déchets sont-ils évacués ?
- Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
- Avec quel(s) produit(s) le sol et le matériel sont-ils nettoyés ?
Lieu - Accessibilité - Espace
- Où sont stockés les équipements et produits de nettoyage ?
- Où les zones d’évacuation des déchets se situent-elles ? Existe-il des zones dédiées ?
- Vers quelle(s) destination(s) les différents déchets sont-ils acheminés ?
- Les zones d’intervention (récupération des déchets, déversements dans les contenants appropriés…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
- Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
- Quel est l’espace nécessaire pour les équipements, les véhicules (manœuvres et transport) et les travailleurs ?
Organisation
- Comment les flux/circulations (engins, piétons…) sont-ils anticipés et gérés ?
- Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
Matériels - Equipements
- Quels sont les types de contenants utilisés pour évacuer les déchets ? Leurs dimensions sont-elles suffisantes ?
- Quels matériels et équipements sont nécessaires pour les interventions liées à l’évacuation des déchets ?
- Quels matériels sont nécessaires pour le nettoyage (éponge, serpillère, chiffons….) et le rangement (des verres, des bouteilles…) ?
- Quelles sont les caractéristiques des sols ? S’entretiennent-ils facilement ?
Main-d'œuvre
- Qui est chargé de l’évacuation des déchets ?
- Qui est chargé du nettoyage/rangement du local et du matériel ?
- Combien de personnes sont nécessaires ?
- Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
Informations nécessaires - Communication
- Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
- Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
- Des fiches techniques sur les produits de nettoyage sont-elles prévues?
Ambiances physiques
- L’éclairage prévu est-il suffisant ?
Gestion des dysfonctionnements
- Quels dysfonctionnements pourraient se produire ?
- Comment les anticiper et les gérer ?