Présenter les produits

Temporalité

  • Quand la dégustation des vins est-elle proposée (lors des visites, hors visites, etc) ?

Méthodes - Techniques

  • Quels sont les produits présentés ? Quels sont les produits proposés à la dégustation ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Comment les quantités sont-elles maîtrisées ? La mise à disposition d’éthylotests est-elle prévu ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Des espaces de présentation des vins sont-ils définis ? Sur quels supports (étagères, palettes, etc) ?
  • Des espaces de circulation des aides à la manutention (chariots, diables, etc) sont-ils prévus ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
  • Comment organiser les dégustations et l’accueil des groupes en amont ? les clients réservent-ils ?

Matériels - Equipements

  • Quel matériel de dégustation est-il prévu (crachoir, évier, etc) ?
  • Quels matériels et équipements sont nécessaires (réfrigérateur, verres, quantité, emplacement, etc) ?
  • Combien de matériel faut-il prévoir selon l’accueil de groupes ?

Main-d'œuvre

  • Qui réalise les dégustations ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
  • Les personnes qui font déguster sont-elles formées ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Des fiches de présentation des vins sont-elles prévues ?

Ambiances physiques

  • Le rayonnement UV a-t-il été pris en compte pour ne pas altérer la qualité des produits ?
  • L’éclairage prévu est-il suffisant et met-il en valeur les produits ?
  • L’ambiance thermique est-elle adaptée ?
  • L’acoustique du lieu d’accueil est-elle prévue en fonction de sa taille ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (casse de verres, lave-vaisselle en panne…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?