- A quelle fréquence les matières sèches sont-elles apposées sur les contenants ? A quels moments de la journée ?
- Quelle est la durée de chaque opération ?
- L’habillage est-il réalisé simultanément au remplissage ou a posteriori ?
Installer les matières sèches
Temporalité
Méthodes - Techniques
- Quels types de matières sèches sont apposés sur les contenants (bouchons, capsules, étiquettes, contreétiquettes, médailles, sérigraphie, cire…) ?
- Comment les matières sèches sont-elles conditionnées et stockées ?
- Quelles préparations sont nécessaires avant l’installation des matières sèches sur le contenant ?
- Comment les matières sèches sont-elles installées sur le contenant ?
- Comment les machines sont-elles alimentées en matières sèches ?
- Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
- Comment contrôler le processus d’installation des matières sèches ? Comment l’arrêter ?
Lieu - Accessibilité - Espace
- Dans quel endroit les matières sèches sont-elles installées sur le contenant (hangar de conditionnement…) ?
- Où les matières sèches sont-elles stockées ? Quels déplacements sont nécessaires pour aller les chercher et les ramener ? Comment les matières sèches sont-elles acheminées vers leur lieu d’installation ?
- Des zones de stockage tampon sont-elles prévues ?
- Les zones d’intervention (trémie d’incorporation…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
- Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
- Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs (au sol, en hauteur…) ?
- Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
Organisation
- Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
- Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
Matériels - Equipements
- Quels matériels et équipements sont nécessaires pour les interventions liées à l’installation des matières sèches sur le contenant (boucheuse, capsuleuse, étiqueteuse…) ?
- Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?
Main-d'œuvre
- Qui installe les matières sèches sur les contenants ?
- Qui alimente les machines en matières sèches ?
- Combien de personnes sont nécessaires pour ces opérations ?
- Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
Informations nécessaires - Communication
- Quelles informations/communications sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
- Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
- Comment s’assurer et contrôler que l’approvisionnement en matières sèches et l’installation sur les contenants se déroulent correctement ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?
Ambiances physiques
- Comment les ambiances thermiques (conditions météorologiques, hygrométrie, température des locaux…) sont-elles prises en compte ?
- L’éclairage prévu est-il suffisant ?
- Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?
Gestion des dysfonctionnements
- Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne, casse, pièce défectueuse, défaut qualité…) ?
- Comment les anticiper et les gérer ?
- Un système d’arrêt d’urgence est-il installé sur les machines ?
- Existe-t-il une procédure définie (débranchement, consignation/isolation des machines…) ?