- A quel(s) moments (journée, mois, année…) les contenants sont-ils remplis ? A quelle fréquence ?
- Combien de temps faut-il pour remplir le nombre de contenants souhaité ?
Remplir le contenant
Temporalité
Méthodes - Techniques
- Comment le contenant est-il rempli ?
- Quelles opérations sont nécessaires en amont du remplissage (nettoyage des bouteilles, formation du BIB, transfert du liquide par gravité ou pompe…) ?
- Quelles sont les connexions nécessaires en amont (branchements, raccordements…) ?
- Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
- Comment contrôler le niveau de remplissage ? Comment arrêter le remplissage ?
Lieu - Accessibilité - Espace
- Dans quel lieu le contenant est-il rempli (hangar de conditionnement, à l’extérieur, dans un camion d’embouteillage…) ?
- D’où provient le liquide pour le remplissage ? Que cela implique-t-il (distance, longueur de tuyaux, communication…) ?
- Les zones d’interventions sont-elles sécurisées et facilement accessibles (accès en hauteur…) ?
- Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?
- Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
- Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
- Les pupitres de commandes sont-ils implantés à des endroits stratégiques (accessibilité, visibilité…) ?
Organisation
- Comment les flux/circulations (liquide transféré, piétons, engins…) sont-ils anticipés et gérés ?
- La cadence d’installation des contenants est-elle compatible avec la cadence de remplissage ?
- Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
- L’encombrement est-il maîtrisé (passage des tuyaux…) ?
Matériels - Equipements
- Dans quels types de contenants le liquide est-il transféré (bouteilles de différents formats, BIB, palox pour le tiré-bouché…) ? Quelles en sont les caractéristiques (matériaux, dimensions, formats différents…) ?
- Quels matériels et équipements sont nécessaires pour remplir les contenants (tuyaux, pompes, tireuseboucheuse, machine à BIB…) ?
- Comment les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
- Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?
Main-d'œuvre
- Qui remplit les contenants ?
- Combien de personnes sont nécessaires ?
- Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
Informations nécessaires - Communication
- Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail (niveau de remplissage, arrêt du remplissage, fonctionnement des machines…) ?
- Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
- Comment s’assurer et contrôler que le remplissage fonctionne correctement (visibilité, transmissions des informations…) ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?
Ambiances physiques
- Comment les conditions ambiantes et/ou météorologiques (température, luminosité…) sont-elles prises en compte ?
- L’éclairage prévu est-il suffisant ?
- Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?
Gestion des dysfonctionnements
- Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne d’une pompe, fuite au niveau d’un raccordement, débordement…) ?
- Comment les anticiper et les gérer ?
- Un système d’arrêt d’urgence est-il installé ?
- Existe-t-il une procédure définie (débranchement, consignation/isolation des machines…) ?