Analyser le vin

Temporalité

  • A quelle fréquence est analysé le vin ? A quel(s) moments (journée, mois, année…) ?

Méthodes - Techniques

  • Quelles sont les analyses réalisées ?
  • Comment le vin est-il analysé ? Quelles sont les interventions nécessaires et les procédures (prélèvement, transport, analyse…) ? Comment se déroulent-elles ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Y a-t-il besoin de stocker des échantillons ? dans quelles conditions ? combien de temps ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où le vin est-il analysé ? Existe-t-il une zone dédiée (laboratoire…), interne ou externe à l’entreprise ?
  • Quels déplacements sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ?
  • Comment les échantillons sont-ils acheminés vers leur lieu d’analyse ?
  • Les zones d’intervention (prélèvement d’échantillon, analyse…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels équipements (engins, matériels, machines…) sont nécessaires au prélèvement et à l’analyse du vin ?
  • Comment les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Quels sont les produits utilisés ?

Main-d'œuvre

  • Qui prélève les échantillons ?
  • Qui transporte les échantillons ?
  • Qui analyse le vin ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements/aléas pourraient se produire (casse de matériel, débordement, analyse infructueuse…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?