Remplir les contenants et faire les pleins

Temporalité

  • A quel(s) moments (journée, mois, année…) les contenants sont-ils remplis ?
  • A quelle fréquence doit-on faire les pleins (ouillage…) ?
  • Combien de temps faut-il pour remplir chaque contenant ou faire le plein ?

Méthodes - Techniques

  • Comment le contenant est-il rempli ?
  • Quelles sont les connexions nécessaires en amont (branchements, raccordements…) ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Comment contrôler le niveau de remplissage ? Comment arrêter le remplissage ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où le contenant est-il rempli (dans le chai, au niveau du pressoir…) ?
  • D’où provient le liquide pour le remplissage ? Que cela implique-t-il (distance, longueur de tuyaux, communication…) ?
  • Les zones d’interventions sont-elles sécurisées et facilement accessibles (accès en hauteur…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations (piétons, engins…) sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
  • L’encombrement est-il maîtrisé (passage des tuyaux…) ?

Matériels - Equipements

  • Dans quels types de contenants le liquide est-il transféré (barriques, amphores…) ? Quelles en sont les caractéristiques (matériaux, dimensions, accès aux ouvertures…) ?
  • Quels équipements (engins, matériels, machines…) sont nécessaires pour remplir les contenants ? Quel type de tuyauterie est utilisé ?
  • Comment les équipements (tuyaux, pompes…) sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Comment les équipements (engins, matériels, machines…) sont-ils maintenus en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui remplit les contenants ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail (niveau de remplissage, arrêt du remplissage…) ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment s’assurer et contrôler que le remplissage fonctionne correctement (visibilité, transmissions des informations…) ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne d’une pompe, fuite au niveau d’un raccordement, débordement…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?