Vider les contenants

Temporalité

  • A quel(s) moments (journée, mois, année…) les contenants sont-ils vidés ?
  • A quelle fréquence les contenants sont-ils vidés ?
  • Quelle est la durée de chaque opération ?

Méthodes - Techniques

  • Pour quelles raisons les contenants sont-ils vidés (soutirages, assemblages, mise en bouteilles…) ?
  • Comment les contenants sont-ils vidés ?
  • Quelles sont les connexions nécessaires (branchements, raccordements…) ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Quels déplacements sont nécessaires ?
  • Comment contrôler le niveau de vidange des contenants ? Comment arrêter la vidange ?
  • Comment la vidange totale du contenant est-elle assurée ?
  • Comment est repéré le niveau des lies ? Comment les lies sont-elles évacuées ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où le liquide est-il transféré (autre cuve, barrique, chaîne d’embouteillage…) ? vers quel lieu ?
  • Quelles sont les distances à parcourir ?
  • Les zones d’intervention (raccordements, accès en hauteur…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
  • Les organes de commande sont-ils positionnés à des endroits stratégiques (visibilité, accessibilité…) ?
  • Les alimentations (eau, électricité, air comprimé…) sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs ?
  • Comment le passage de la tuyauterie est-il pris en compte ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités (nettoyage, embouteillage…) ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels équipements (engins, matériels, machines…) sont nécessaires pour les interventions liées à la vidange des contenants ?
  • Comment les équipements (engins, matériels, machines…) sont-ils maintenus en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui vide les contenants ?
  • Combien de personnes sont nécessaires ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations sont nécessaires pour réaliser correctement le travail (contrôle et arrêt de la vidange…) ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment vérifier l’état de vidange du contenant ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (débordement, fuite…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?