- A quelle fréquence les éléments (SO2, azote, CO2, levures, copeaux de bois, sucre…) sont-ils incorporés dans les cuves ?
A quels moments de la journée ? - Quelle est la durée de chaque opération ?
Incorporer des éléments dans les cuves
Temporalité
Méthodes - Techniques
- Quels types d’intrants sont incorporés dans les cuves (SO2, azote, CO2, levures, copeaux de bois, sucre…) ?
- Comment les intrants sont-ils conditionnés ?
- Quelles préparations sont nécessaires avant l’incorporation ?
- Comment ces éléments sont-ils incorporés dans les cuves ?
- Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
- Comment contrôler le processus d’incorporation de chaque élément ? Comment l’arrêter ?
Lieu - Accessibilité - Espace
- Où les éléments sont-ils préparés ? Existe-il des zones dédiées (laboratoire…) ?
- Où les intrants sont-ils stockés ? Quels déplacements sont nécessaires pour aller les chercher et les ramener ? Comment les éléments sont-ils acheminés vers leur lieu de préparation et d’incorporation ?
- Les zones d’intervention (incorporation des intrants en hauteur ou de plain pied…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
- Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
- Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs (au sol, en hauteur…) ?
- Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
Organisation
- Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
- Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?
Matériels - Equipements
- Quels matériels et équipements sont-ils nécessaires pour les interventions liées à l’incorporation d’éléments dans les cuves ?
- Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?
Main-d'œuvre
- Qui prépare les éléments à incorporer dans les cuves ?
- Qui incorpore les intrants dans les cuves ?
- Combien de personnes sont nécessaires pour ces opérations ?
- Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?
Informations nécessaires - Communication
- Quelles informations/communications sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
- Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
- Comment s’assurer et contrôler que l’incorporation se déroule correctement (visibilité, transmissions des informations…) ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?
Ambiances physiques
- L’éclairage prévu est-il suffisant ?
- Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?
Gestion des dysfonctionnements
- Quels dysfonctionnements pourraient se produire (débordement, dose excédentaire, accident lié au risque chimique…) ?
- Comment les anticiper et les gérer ?