Incorporer des éléments dans les cuves

Temporalité

  • A quelle fréquence les éléments (SO2, azote, CO2, levures, copeaux de bois, sucre…) sont-ils incorporés dans les cuves ?
    A quels moments de la journée ?
  • Quelle est la durée de chaque opération ?

Méthodes - Techniques

  • Quels types d’intrants sont incorporés dans les cuves (SO2, azote, CO2, levures, copeaux de bois, sucre…) ?
  • Comment les intrants sont-ils conditionnés ?
  • Quelles préparations sont nécessaires avant l’incorporation ?
  • Comment ces éléments sont-ils incorporés dans les cuves ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Comment contrôler le processus d’incorporation de chaque élément ? Comment l’arrêter ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Où les éléments sont-ils préparés ? Existe-il des zones dédiées (laboratoire…) ?
  • Où les intrants sont-ils stockés ? Quels déplacements sont nécessaires pour aller les chercher et les ramener ? Comment les éléments sont-ils acheminés vers leur lieu de préparation et d’incorporation ?
  • Les zones d’intervention (incorporation des intrants en hauteur ou de plain pied…) sont-elles sécurisées et accessibles ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs (au sol, en hauteur…) ?
  • Où les équipements sont-ils stockés lors du remisage ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels matériels et équipements sont-ils nécessaires pour les interventions liées à l’incorporation d’éléments dans les cuves ?
  • Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui prépare les éléments à incorporer dans les cuves ?
  • Qui incorpore les intrants dans les cuves ?
  • Combien de personnes sont nécessaires pour ces opérations ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations/communications sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment s’assurer et contrôler que l’incorporation se déroule correctement (visibilité, transmissions des informations…) ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?

Ambiances physiques

  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (débordement, dose excédentaire, accident lié au risque chimique…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?