- Le projet va TRANSFORMER le travail : s’interroger sur les impacts que va avoir la future organisation est incontournable. Seuls vous, chef d’entreprise, et vos salariés, connaissez véritablement le process, les activités et les aléas quotidiens.
- Le projet, s’il est confié entièrement à un prestataire (fournisseur, ingénieur, architecte, bureau d’étude…), risque d’être conduit selon une logique purement technique, sans prise en compte du travail réel ni de l’organisation future.
- Il ne doit pas s’agir de l’exécution d’une simple prestation suite à une commande. Les rôles de chacun doivent être clairs. Vous, chef d’entreprise, êtes le payeur, le commanditaire, le maître d’ouvrage et donc le décideur
- Il est donc nécessaire d’élaborer un cahier des charges clair, précis et exhaustif ; en définissant vos exigences et besoins pour optimiser le travail et l’utilisation des futures installations… C’est à partir de ce cahier des charges que la maîtrise d’œuvre pourra traduire le projet en plans…