Problématique : De l'installation de passerelles à une problématique de tuyauterie au sol
Dominique GOUINAUD, viticulteur et bouilleur de cru à Bercloux (17) témoigne sur les actions d’amélioration des conditions de travail mises en place au sein de son chai.
Le GAEC La Belle Auge est en co-gérance et comprend un vignoble de 35 ha pour la production de Cognac et une distillerie. Il emploie un salarié permanent et des saisonniers pour les travaux manuels viticoles. L’exploitation s’est progressivement équipée en matériel au niveau du chai de vinification et la capacité en cuverie a augmenté. Elle s’est récemment mise en conformité sur la gestion des effluents vinicoles et investi dans une nouvelle batterie de six cuves dont deux utilisées pendant les vendanges pour la décantation souhaitée par la maison Hennessy. Celles-ci sont situées à l’extérieur, et une porte d’accès a été créée pour faciliter la circulation entre cette nouvelle cuverie extérieure et le pressoir.
Le service prévention a été sollicité dans le cadre d’un projet d’installation de passerelle sur ces cuves. La conseillère en prévention a rencontré les exploitants afin de prendre connaissance du projet, du matériel et de l’organisation de travail. Un questionnement sur les modes de travail sur l’ensemble des tâches réalisées dans le chai. Ainsi, les exploitants ont identifié des besoins qui n’avaient pas été intégrés à leur cahier des charges. Par exemple, l’eau dans la main courante de la passerelle pour faciliter le nettoyage. Une échelle meunière avec des crochets de fixation pour sécuriser l’accès à 4 autres cuves inox a été intégrée en attendant de les équiper, elles aussi, d’une passerelle. Enfin, la conseillère est venue observer les vendanges, dans un deuxième temps, permettant d’avoir un regard extérieur sur les pratiques, et d’observer le travail réel.
Ainsi, des améliorations ont pu être apportées sur le guidage du chauffeur en manœuvre lorsqu’il positionne la benne sous le redler pour évacuer les déchets, avec l’installation d’une simple chainette. Le carénage du redler a également été complété. La tuyauterie au sol au niveau des cuves de décantation a été simplifiée pour limiter le risque de chute de plain-pied. Ainsi, d’un projet d’aménagement de passerelle ils ont pu avoir une réflexion plus globale sur l’amélioration de leur outil de travail.