Conditionner le contenant

Temporalité

  • A quelle fréquence les contenants sont-ils conditionnés ? A quels période et durant combien de temps (année, mois, journée…) ?
  • Quelle est la durée de chaque opération liée au conditionnement ?

Méthodes - Techniques

  • Quels types de conditionnement existe-t-il (cartons, caisses bois, palox, palettes…) ? Quelles en sont les caractéristiques (dimensions, capacité et contenance différentes, poids…)
  • Comment sont-ils stockés ?
  • Quelles préparations sont nécessaires avant de conditionner les contenants (formation des cartons ou des caisses, acheminement et installation des palox et palettes…) ?
  • Comment les contenants sont-ils conditionnés ? Quelles opérations sont à réaliser (ex : disposer les bouteilles dans un carton, le fermer, le scotcher, le déplacer, le transférer sur une palette, filmer la palette…) ? Les interventions sont-elles manuelles, semi-automatiques, automatiques ?
  • Comment est assuré l’approvisionnement des différents emballages (cartons, caisses…) et des divers éléments (scotch, clous, film plastique…) ?
  • Quelles manutentions et manipulations sont nécessaires pour chaque opération liée au conditionnement ? Comment peut-on les limiter ou les faciliter ?
  • Comment la qualité de conditionnement est-elle contrôlée ?

Lieu - Accessibilité - Espace

  • Dans quel endroit les contenants sont-ils conditionnés (hangar de conditionnement…) ?
  • Où les emballages (cartons, caisses, film plastique…) ou équipements (palox, palettes….) sont-ils stockés ? Quels déplacements sont nécessaires pour aller les chercher et les ramener ? Comment sont-ils acheminés vers le lieu de conditionnement ?
  • Des zones de stockage tampon sont-elles prévues ?
  • Les zones d’intervention sont-elles sécurisées et accessibles ?
  • Les alimentations en eau et électricité sont-elles positionnées à des endroits stratégiques (distance à parcourir, accessibilité…) ?
  • Quel est l’espace nécessaire pour les équipements et les travailleurs (au sol, en hauteur…) ?
  • Où le matériel est-il stocké lors du remisage ?

Organisation

  • Comment les flux/circulations sont-ils anticipés et gérés ?
  • Quelles sont les interactions avec d’autres activités ? Comment sont-elles gérées ?

Matériels - Equipements

  • Quels matériels et équipements sont nécessaires pour les interventions liées au conditionnement (transpalette, gerbeur électrique, formeuse de cartons, scotcheuse, potence d’aide à la manutention, table élévatrice pour palettes, filmeuse…) ?
  • Comment les matériels et équipements sont-ils stockés lors du remisage ?
  • Comment les machines sont-elles maintenues en état de conformité ?

Main-d'œuvre

  • Qui conditionne les contenants (salariés, prestataire…) ?
  • Qui alimente les machines ?
  • Qui gère les commandes ?
  • Combien de personnes sont nécessaires pour ces opérations ?
  • Les rôles de chacun sont-ils définis et formalisés à l’avance ?

Informations nécessaires - Communication

  • Quelles informations/communications sont nécessaires pour réaliser correctement le travail ?
  • Comment avoir accès à ces informations ? Quels moyens de communication sont mis en place ?
  • Comment s’assurer et contrôler que le conditionnement se déroule correctement ? Les moyens de contrôle mis en place sont-ils compatibles avec l’ambiance physique (bruit, éclairage…) ?

Ambiances physiques

  • Comment les ambiances thermiques (conditions météorologiques, hygrométrie, température des locaux…) sont-elles prises en compte ?
  • L’éclairage prévu est-il suffisant ?
  • Comment le bruit des machines est-il pris en compte ?

Gestion des dysfonctionnements

  • Quels dysfonctionnements pourraient se produire (panne, casse, pièce défectueuse, défaut qualité…) ?
  • Comment les anticiper et les gérer ?
  • Un système d’arrêt d’urgence est-il installé sur les machines ?
  • Existe-t-il une procédure définie (débranchement, consignation/isolation des machines…) ?